mercredi 27 août 2025

Petit interview photographique....

Le Photographe Nature de l'été est sans conteste Nicolas SVETCHINE : Prix du public au mois de juillet lors des Photo Rencontres de Saint Sauveur sur Tinée, il a également mis à l'honneur le patrimoine naturel de Valdeblore avec son exposition extérieure à la Colmiane ou plus de 80 grands formats ont été mis en place au mois de juillet, de façon pérenne, en partenariat avec la municipalité :



Il est également l'invité d'honneur du 5e Festival de la Photographie de Nature, organisé par le collectif PHOTON, qui se tient jusqu'au 26 septembre à la Maison de l'Environnement à Nice.
Ce Festival propose plusieurs expositions photographiques intérieures et extérieures regroupant plus de 200 photos pour une quarantaine d''exposants.(31 avenue de Castellane à Nice)


 Nicolas a très gentiment accepté de se plier au rituel de notre petit interview et de répondre à ces quelques questions pour notre plus grand plaisir :


CN : Ton premier déclic photographique ?

NS : J'ai commencé à faire des photos à 6 ans, de manière occasionnelle, lors de voyages ou lors de randonnées en montagne, dans le Mercantour.
J'adorais faire les albums-photos...


CN : l'appareil photo de ton enfance ?

NS : Un argentique compact, de marque Canon.


CN : Parle nous de ton parcours photographique...

NS : Même si je fais de la photo depuis mon enfance, je dois néanmoins admettre que je suis plutôt issu du monde de la vidéo puisque pendant et après mes études, j'ai réalisé un certain nombre de documentaires TV où j'intervenais aussi en tant que cadreur. En 2020, lors du Covid, j'avais du temps et je me suis remis à faire de la photo autour de chez moi. Depuis, la photographie a pris une grande place dans ma vie. Certains disent que depuis 2 ans, mon style photographique devient plus identifiable.


CN : Tes thèmes de prédilection...

NS : La nature. Je travaille pas mal le clair obscur en foret et la « poétique végétale ».


CN : Quel matériel utilises-tu actuellement ? 

NS : C'est une question qui revient souvent mais je n'y répondrai volontairement pas car j'estime que le matériel n'est pas le plus important...
Et aujourd'hui, les marques se valent. Et c'est totalement illusoire d'imaginer que l'on va devenir un bon photographe avec le matériel le plus perfectionné.


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?
 
NS :  Je travaille un peu le contraste et les ombres (j'ai souvent tendance à sous exposer volontairement à la prise de vue) mais sans jamais dénaturer la photo, c'est important pour moi qu’elles conservent leur âme.


CN : As-tu une approche technique particulière ? 

NS : Pas vraiment, je fonctionne de manière assez instinctive…


CN : Tu es plutôt couleur ou Noir et Blanc ? 

NS : Couleur.


CN : Quel est l’endroit dont tu ne te lasses jamais photographiquement ? 

NS : Un vallon sauvage de Valdeblore...


CN : Ton photographe de référence ? 

NS : Il y en beaucoup qui m'ont influencé et inspiré... En France, je pense que le regard photographique, la sensibilité, la délicatesse et la poésie de Christophe Sidamon-Pesson (photographe du Queyras, disparu brutalement en 2014) m'ont profondément marqué. J'aurais aimé pouvoir le rencontrer.


CN : Selon toi, quelle est la qualité nécessaire pour être un bon photographe ? 

NS : Il en faut au minimum deux : le sens de l’observation d’une part, la patience d’autre part.


CN : Le secret de l’image parfaite, s’il existe ? 

NS : La perfection n’existe pas… Une photo réussie est une image qui a une âme et qui procure une émotion. La technique et le matériel, c'est secondaire. C'est pour ca qu'une photo prise au téléphone peut se révéler être une véritable pépite.
On dit souvent que c'est une chance d'être au bon endroit, au bon moment... Mais la chance, ca se provoque, en multipliant les tentatives sur le terrain.


CN : Ton actualité ?

NS :  Deux expositions en cours : une grande exposition à la Colmiane élaborée avec la mairie de Valdeblore avec une sélection de 82 de mes clichés, représentant le Patrimoine Naturel de Valdeblore. J'expose par ailleurs à la Maison de l'Environnement à Nice dans le cadre du 5ème Festival de La Photo Nature où je suis cette année invité d'honneur par le Collectif Photon. Je présente une dizaine de photographies. Une exposition que j'ai nommée "Vous qui passez sans me voir..."


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ? 

NS : Je prépare actuellement ma 5ème exposition de l'année, qui se tiendra dans le haut pays niçois à partir de décembre.


CN : L’homme ou la femme d'image qui t'inspire ?

NS :  Ça n’est pas un photographe mais un cinéaste : David Lynch.


CN : La photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?
 
NS : une photo d'une fleur de mélèze entourée de lichen usnée.


CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement... : 

NS : un lac de Valdeblore lors de la fonte des neiges au printemps


CN : une des tes séries personnelles marquante ?

NS :  Les ambiances mystérieuses en foret qui laissent libre cours au déploiement de l'imaginaire...




CN : Si je pouvais organiser ton dîner idéal, qui serait à table ? 

NS : Pas que des photographes mais aussi des peintres, des musiciens, des cinéastes…


CN : Des distinctions ou prix obtenus lors d'expositions ou concours et dont tu es particulièrement fier... 
NS : J'ai commencé à exposer il y a seulement deux ans. J'ai notamment obtenu à deux reprises le Prix du Public catégorie Montagne aux Rencontres Photographiques de St Sauveur sur Tinée "Regards sur la montagne".
Il y a quelques mois, mon travail photographique a aussi été labélisé par le réseau "Mercantour EcoTourisme".


CN : Tu fais partie d'un club Photo ou d'un collectif de photographes ?

NS : Pas encore. Ça m’intéresserait pour l’échange et le partage... Mais je suis en contact avec plusieurs photographes nature. En revanche, pour la pratique de la photo, je préfère souvent être seul pour ne pas être absorbé par une conversation et rester concentré sur ce qui m'entoure...


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo ?

NS : Je suis passionné par la nature mais aussi par l'architecture, la sociologie, la géographie (discipline que j'ai longuement étudiée à l'université) et le cinéma, entre autres...


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

NS : Oui, vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook "Nicolas Svetchine - photographie nature" ou sur mon site web : https://nicolassvetchine.photodeck.com/


CN : Le mot de la fin ?

NS : Laissez-vous guider par votre sensibilité en photographie et ne cherchez pas à plaire...


Merci Nicolas pour cette conversation intéressante.  
Je rappelle les lieux qui accueillent actuellement tes superbes photos : La Colmiane Valdeblore avec une exposition de grands formats en extérieur et le 5e Festival de la Photo de Nature à Nice ou ta série "Vous qui passez sans me voir" est visible jusqu'au 26 septembre à la Maison de l'Environnement.