samedi 9 décembre 2023

Petit interview photographique...

C'est avec Patrick Castagné que nous allons parler photo aujourd'hui et plus particulièrement photographie de rue !


"Rencontres éphémères" dans les rues colorées du vieux Nice ou Patrick aime flâner. Cette série a été présentée aux Rencontres de Tourrette-Levens et au Festival Fotovar.

CN : Patrick, parle nous de ton parcours photographique :

PC : Arrivé a la retraite j’ai repris la photographie motivé par mon fils Stéphane en l’accompagnant sur ses expositions, puis je suis entrée dans un club photo « Images et expressions » ou j’ai trouvé mon chemin photographique.


CN : Tes thèmes de prédilection...

PC : La photographie urbaine essentiellement,( paysage urbain habité ou non, photo de rue, architectures) mais je ne m’interdit pas d’autre thèmes,


CN : Quel matériel utilises-tu actuellement ?

PC : Actuellement j’utilise un Nikon Z6 avec un 35 mm et un 85 mm,


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?

PC : Assez peu, contraste, luminosité, ombres,voile atmosphérique un peu de nettoyage et recadrage si nécessaire,


CN : as-tu une approche technique particulière ?

PC : Je ne travaille qu’avec des focales fixes,


CN : Tu es plutôt couleur ou Noir et Blanc ?

PC : Suivant les thèmes les 2 m’intéresse car certains sujet ce prêtent mieux au N&B,


CN : Quel est l’endroit dont tu ne te lasses jamais photographiquement ?

PC : Pas d’endroits particuliers mais les vielles villes en général,


CN : Quelle est selon toi la ville la plus photogénique ?

PC : Séville en Espagne


CN : Selon toi, quelle est la qualité nécessaire pour être un bon photographe ?

PC : Observateur !


CN :Le secret de l’image parfaite, s’il existe ?

PC : L’image parfaite existe elle vraiment...


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ?

PC : Une série surréaliste et une sur l’architecture,


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte…

PC : « Contemplation » de Matthieu Ricard


CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué…

PC : Festival des photographes voyageurs de Minerve en 2015


CN : La photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?

PC : "Sortir de l’ombre"



CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement…

PC : « Promenade un jour de pluie » à Lucca




CN : une de tes séries personnelles marquante ?

PC : "Rencontres éphémères" :



"Cette série « rencontres éphémères » est la plus aboutie et rencontre un beau succès auprès du public ce qui est motivant pour la suite"...


CN : Peux tu me décliner photographiquement tes initiales ?

PC : Patience, concentration...


CN : Tu fais partie d'un club Photo ou d'un collectif de photographes ?

PC : Association « Les regards du sud »


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo ?

PC : La musique, j’en écoute beaucoup.

CN : Merci Patrick de nous avoir fait découvrir ton univers photographique !



cn