vendredi 2 décembre 2022

Rencontre avec Rob !

 Impossible de passer devant les photos de Rob TOWNSEND sans s'arrêter : les couleurs, l'ambiance et le style vous interpellent. Des zines aux couleurs méditerranéennes attirent le regard...



CN : Rob, quel est ton parcours photographique ?

RT : J'ai commencé à développer un intérêt sérieux pour la photographie vers 2010. Puis en 2013 j'ai commencé un diplôme à temps partiel en photographie d'art au Royaume-Uni, que j'ai terminé en 2020. Pendant cette période, j'ai étudié beaucoup de photographes et j'ai commencé à trouver progressivement mon propre style. J'ai eu trois petites expositions personnelles au Royaume-Uni, et PhotoMenton est ma première expérience d'exposition depuis que j'ai déménagé en France (je vis à Nice depuis 2019).

Pendant quelques années, j'ai été photographe professionnel au Royaume-Uni. Je me suis spécialisée dans le portrait d'animaux de compagnie. C'était une expérience très intéressante !


CN : Quels sont tes thèmes de prédilection ?

RT : Pour mon diplôme, je me suis spécialisé dans un travail plus conceptuel sur le thème de la mémoire. Depuis que j'ai obtenu mon diplôme et que je photographie plus pour mon propre plaisir, je me trouve attiré par un style de photographie plus simple, capturant les petits détails de la vie quotidienne, les fragments de beauté que la plupart des gens n'observent pas. C'est pourquoi j'ai appelé ma dernière série « Il y a des Trésors Partout ».


CN : Quel matériel utilises-tu ?

RT : Mon appareil photo de tous les jours est un Ricoh GR IIIx. Il est petit, léger, discret mais possède un excellent capteur. Je le porte presque tout le temps autour du cou pour ne pas manquer les occasions de prendre des photos.


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?

RT : J'aime un style visuel qui souligne le contraste d'une scène, pour mieux voir les petits détails que je recherche. Si la photo a besoin d'un peu d'aide au niveau du contraste et de la couleur, je la retouche dans Lightroom. Je veux qu'une photo ressemble à ce dont je me souviens, ce qui n'est pas toujours exactement comme l'appareil photo l'a vue !




CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ?

RT : Mon projet actuel « Stop & Look » [« Arrêtez & Regardez »] consiste à réaliser un livre miniature ou un ‘zine' une fois par mois, en utilisant les meilleures images "quotidiennes" que j'ai prises au cours du mois, sans thème spécifique. Ce projet m'a permis d'obtenir des images pour cette exposition à Menton.


CN : L’homme ou la femme d'image qui t'inspire ?

RT : Il y en a beaucoup, mais si je devais en choisir un, je pense que ce serait le photographe américain Saul Leiter.


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte…

RT : Pour la question précédente, j'ai failli dire "Alec Soth"... son dernier livre « Gathered Leaves Annotated » [« Feuilles Rassemblées Annotées »] est une compilation élargie de quatre de ses livres de photos précédents. Il compte 720 pages et va donc m'occuper pendant longtemps !


CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué…

RT : Une installation du photographe irlandais Eamonn Doyle aux Rencontres d'Arles en 2016. Il fait de la photo de rue incroyable, et la présentation de son travail dans le lieu était magnifique.



CN : Quelle est la photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?

RT : C'est une scène que j'ai capturée sur la Promenade des Anglais au début de l'année 2020, mettant en scène huit personnes qui prennent part à leurs propres petites histoires. On dirait qu'elle a été mise en scène, mais elle a été capturée tout naturellement. J'ai inscrit cette photo à des concours et elle a été exposée dans deux expositions collectives à Cambridge et à Berlin. Et je l'ai vendue sous forme de tirage.


CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...

RT : C'est une scène à travers une fenêtre à Arles en août dernier. J'adore les couleurs.


CN : une des tes séries personnelles marquantes ?

RT : Mon projet préféré est en fait une compilation de mes meilleures images de Nice réalisées sur 20 ans (2001-21). Quelques exemples sont joints.







CN : La prochaine exposition ou l'on pourra admirer tes œuvres ?

RT : Rien n'est encore confirmé, mais je discute de la possibilité que certaines de mes œuvres soient exposées dans une galerie locale en 2023.


CN : des distinctions ou prix obtenus lors d'expositions ou concours et dont tu es particulièrement fier :

RT : Comme je l'ai mentionné précédemment, le fait que mes photos aient été sélectionnées pour des expositions collectives à Cambridge et à Berlin a été un grand honneur. En fait, neuf de mes photos ont été incluses dans l’exposition »Postcards from Europe » [« Cartes Postales d’Europe »] à Cambridge au début de l'année 2022. J'étais très fier.


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo ?

RT : C'est très différent de la photographie, mais mon autre passe-temps est les mots croisés ! Je résous des mots croisés et je compile également des mots croisés pour que d'autres personnes les résolvent. (tous en anglais, cependant !).


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

RT : Voici mon site : https://robtownsend.photos


Merci Rob !