mercredi 30 novembre 2022

Fantômes et paysages imaginaires...

Bernard Ollivier, photographe du collectif Photon, vous propose jusqu'à la fin du mois de mars une exposition intitulée “Fantômes urbains” à Saint Laurent du Var dans un cabinet médical...



“Fantômes urbains”
Dans leur longue métamorphose, les centres urbains, avides de modernité et entrainés dans une course effrénée à la recherche du confort pour tous, sans cesse, démolissent ceux-là même qui furent jadis fierté de leur évolution.
Au décours des rues et des chantiers qui y émergent, des friches immobilières se présentent alors aux yeux des citadins.
Les empreintes ainsi laissées par les bâtiments disparus, puisque devenus obsolètes, laissent alors apparaitre , tels des fantômes, ce qui fût, autrefois, un abri, un lieu-témoin d’histoires de vie…
Une ultime tentative de laisser sa trace…
Mais bientôt, ils seront recouverts par un remplaçant, flambant neuf.
Dans l’intervalle, celles ou ceux qui savent y porter un regard attentif, tels des archéologues, peuvent alors se laisser aller à imaginer les histoires de vie qui animaient ces lieux… voire à les immortaliser en les faisant devenir œuvres d’art !
Fantômes, fantômes… avec nostalgie, vous nous témoignez du temps qui passe…





Paysage Imaginaire :
Merci aux Editions PSVT (Pourquoi viens-tu si tard ?) pour l'organisation de cette soirée d'avant première à l'occasion de la sortie du livre "Paysage Imaginaire". En attendant l'exposition collective Photon, qui va marquer la sortie officielle de l'ouvrage, projection des photographies du livre et lecture des textes par les auteurs et autrices qui ont bien voulu donner une correspondance littéraire à chaque cliché de l'ouvrage, ont ponctué cette belle soirée au café culturel "Chez Pauline" à Nice.







cn