samedi 12 décembre 2015

Dominique Garcia à l'honneur !

Un grand bravo à Dominik Garcia, photographe du collectif Photon depuis un an maintenant, pour ce premier prix noir et blanc bien mérité sur le Mensuel Réponses Photo :


A cette occasion j'en profite pour vous remettre en mémoire le petit entretien photographique q'elle nous avait gentiment accordé l'année dernière au mois de novembre....

"S’approcher au plus près de la nature pour y découvrir des mondes cachés : les photographies de Dominique Garcia nous font découvrir un spectacle unique de vies, de couleurs, de lumières à travers les macrophotographies de son mini-monde …Elle capte dans cet univers merveilleux des ambiances poétiques et colorées : elle aime assurément la nature et la nature le lui rend bien.


CN – Quel est l’élément déclencheur de ton intérêt pour la macrophotographie ?

DG – La nature me passionne depuis toujours mais jusqu’à l’acquisition de mon premier objectif macro je ne l’avais regardée et admirée que de la hauteur de ma personne. Avec lui je me suis allongée dans l’herbe et mon regard sur la vie des insectes a changé. J’ai découvert un autre monde, la vie incroyable, magique et passionnante du petit peuple de l’herbe.
La macrophotographie offre une toute autre dimension aux insectes ou aux végétaux et révèle ainsi des beautés invisibles à l’œil nu.

CN – Comment s’est faite l’initiation ?

DG – Essentiellement autodidacte, j’ai parcouru livres, revues et forums sur le sujet, pour me perfectionner, pour apprendre, pour comprendre et pour reconnaitre.
Je suis maintenant adhérente au Club Photo Objectif Image à Nice ou les divers ateliers techniques, séances de lecture d’image et formations me permettent d’enrichir et diversifier mon approche photographique.



CN – Quel matériel utilises-tu maintenant ?

DG – Un reflex Canon 5D mark III et les objectifs suivants : Sigma 105 mm f2/8 macro, Canon EF 100 mm f2/8, Canon 300m f4 L. En ce qui concerne l’éclairage, la lumière naturelle du matin, du soir, et des ombrages me suffisent, mais je viens d’étudier l’utilisation d’un flash cobra déporté et je pense en faire usage la saison prochaine.

CN – Et tes lieux de prises de vue, si tu veux bien les révéler ?

DG - Mon jardin, les collines aux alentours de Tourrette-Levens, soit Aspremont, Levens, les ruines de Chateauneuf Villevieille mais pour certaines espèces il faut aller plus loin et pour cela j’arpente le Parc du Mercantour, une merveille de biodiversité.


CN – Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

DG – Clément Wurmser et Ghislain Simard pour la macrophotographie, mais aussi Vincent Munier, Sébastiao Salgado, Ansel Adams et Doisneau.

CN – Merci Dominique.
Passage incontournable par tes sites ou l’on va retrouver des photographies qui ont été primées à l’occasion de plusieurs concours :
https://www.flickr.com/photos/dominik20/
https://www.facebook.com/Do.photographie
cn