CAMERA OBSCURA de Michel Graniou.
La camera obscura est sans aucun doute le premier appareil photographique au monde qui depuis Nicéphore Niepce au début du 19e siècle, a permis de fixer une image sur une surface sensible. C’est l’appareil qu’utilise Michel Graniou depuis 1980 et qui est à l’origine des photographies présentées dans l’exposition, 70 tirages argentiques à haute teneur symbolique.
L’exposition s’articule autour de trois thèmes qui recoupent les principaux ensembles d’objets rares et étranges qui composaient les cabinets de curiosités : les naturalia issus des trois règnes naturels (animal, végétal, animal), les artificialia dus à la main de l’homme (antiquités, œuvres d’art…), enfin les mirabilia, ces créations les plus admirables de la nature, pour lesquelles le photographe s’attache exclusivement à la beauté de l’éternel féminin.
La pratique photographique de Michel Graniou associe à parts égales la prise de vue argentique à la chambre et le tirage manuel dans son laboratoire. Natures mortes et fragments de paysage sont ses sujets de prédilection. Il privilégie des procédés anciens tels que la gomme bichromatée, le palladium, le collodion ou le cyanotype. La lenteur des techniques de prises de vue et de tirages fait partie de sa démarche : faire une photographie de contemplation, de méditation et de délectation.
cn
