"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux." - JeanLoup SIEFF
Fanny GENOUX nous fera découvrir sa dernière série photographique "Dreaming Women" ; une visite guidée de son exposition est prévue le dimanche 26/10 à 10h30.
« Dreaming Women est une série de photos de rue où par un jeu de reflets portraits de femmes, végétation et environnement urbain se mêlent. Ces images ouvrent une parenthèse onirique, entre monde intérieur et réalité visible, dans une approche à la fois poétique et discrète. »
Fanny GENOUX animera une visite guidée de cette nouvelle exposition le dimanche 26/10 à 10h30
Elle expose régulièrement depuis une quinzaine d'années et son travail a été primé à multiples reprises et a reçu de nombreuses distinctions : PISPA 2020 (Concours Paris International Street Photography Awards), concours Wipplay, prix du jury du Festival de la photographie Image(s) in Air, Prix de la ville, Festival de Street Photography de Saint Raphaël, concours Réponses photo 2016 et 2018, festival Photomenton 2015, 2016 et 2017, festival photographique de Roquebrune-sur-Argens 2016...
De nombreuses publications et éditions d'ouvrages jalonnent son parcours artistique.
Fanny Genoux animera une conférence sur sa pratique de la photographie de rue le samedi 25/10 à 16h00 : Save the date !!
Troisième invitée d'honneur du Festival photographique PHOTOBIOT, avec Fanny GENOUX et Julien VIVAUDO : Annette LANG.
Annette Lang naît et grandit en Allemagne dans un environnement hors des agglomérations urbaines. Loin de la sollicitation sensorielle constante des villes, Annette comprend que l’intérêt d’un contexte donné et le pouvoir narratif qui peut en naître résident dans l’œil de celui qui sait observer attentivement. L’environnement rural donnant toute sa place au ciel et au plan épuré façonnent ce qui deviendra plus tard sa prédilection esthétique dans la photographie.
La photographie se cristallise comme le trait d’union entre ses différentes sphères de vie. L’humain et sa façon de faire sens de son environnement, l’expressivité des gestes et des postures de ses sujets saisis dans des scènes épurées prennent une place prépondérante dans sa façon d’approcher la photo de rue. La curiosité visuelle d’Annette ne se limite pas à la photographie, mais s’étend à la peinture, la BD et le street art.
La série explore la prédilection d’Annette pour les portraits de dos. La contrainte de la législation française concernant le droit à l’image est transformée en ressort créatif. Comment capturer l’émotion, l’attitude ou l’humeur d’un sujet photographique dont le visage et les expressions faciales restent cachées ? C’est ainsi qu’Annette a développé un intérêt visuel prononcé pour l’expressivité du langage corporel de l’instant saisi telle qu’elle se manifeste dans le port de tête, la nuque, la gestuelle, les épaules ou la tension du corps....
Annette LANG animera une visite guidée de son exposition le samedi 25/10 à 10h30 et une conférence sur sa carrière photographique le dimanche 26/10 à 11h30.
Quatrième invité d'honneur du Festival PHOTOBIOT : Gildas LEPETIT-CASTEL
Déjà invité en 2024 lors de la première édition du festival, il a fait l'unanimité lors de son intervention et sera donc à nouveau parmi nous en 2025.
Il animera une conférence le dimanche 2 novembre à 11h00 et à l'issue de celle ci proposera au public un challenge photographique à réaliser dans les rues de Biot.
Il proposera à partir du lundi 3 novembre deux workshops successifs sur Nice. Ces moments d'échanges créatifs aboutissent à une véritable production (des éditions de livres dans ce cas précis).
Rendez vous du 25/10 au 02/11 à la grande salle Gilardi à Biot ! (679 chemin des Combes, complexe sportif Pierre Operto)
cn




