lundi 29 septembre 2025

Dans moins d'un mois...

Dans moins d'un mois le Festival PHOTOBIOT ouvrira ses portes !
Ce festival consacré à la photographie urbaine accueillera une soixantaine d'expositions dans les 400m2 de la salle Gilardi à Biot.
Julien VIVAUDO sera l'un des invités d'honneur de cette édition et y présentera sa nouvelle série «Sainte Dévote ou la vie d’un arrêt de bus» :



« Saisir l’insolite au détour du quotidien et faire émerger la poésie là où l’on ne regarde plus : telle est l’essence de ma démarche photographique. J’ai à cœur d’offrir au spectateur un instant suspendu, une respiration dans le tumulte des jours et d’inviter le regard à s’attarder, à rêver…

Depuis toujours, j’éprouve le besoin de créer et de laisser une trace sensible dans le sillage de l’instant. Après des années à explorer l’univers sonore par la composition musicale, c’est en 2019 que je me suis laissé guider par mon regard, arpentant les rues de Nice et de ses alentours à la recherche scènes qui font sens.

Au fil du temps, j’ai découvert les maîtres de la photo de rue anglaise comme Martin Parr ou Matt Stuart, mais c’est l’œuvre d’Alex Webb qui m’accompagne comme une boussole intérieure : ses compositions multiples, sa manière de tisser la lumière et la couleur comme des récits en couches successives, m’inspirent profondément.

Aujourd’hui, je marche l’appareil en main comme on tiendrait un carnet de notes. J’aime errer à l’affût d’une lumière franche, d’un geste suspendu, d’un moment de vie fugace qui, sans en avoir l’air, raconte une histoire… à chacun d’en faire la sienne »



cn