mercredi 9 juillet 2025

Chaque photographie...

"Chaque photographie est la première image d'un film" - Wim Wenders

Carros en lumières :
"Il est colporté que l’histoire serait un éternel recommencement. Le Centre International d’Art Contemporain de Carros, dans le cadre des Rencontres du Grand Arles Express, nous en apporte la preuve.
En 1983, les maisons Phœnix, entrepreneur immobilier important de l’époque, s’était largement impliqué dans le soutien des Rencontres Internationales de la Photographie. C’est dans ce cadre qu’ils avaient passé une commande à quelques photographes, très impliquées dans les rencontres de l’époque. C’est ainsi que Sabine Weiss, Jean Dieuzaide, Guy Le Querrec, Jacques Windenberger, Emil Schulthess et Bernard Gille, se sont retrouvés en charge d’un travail sur l’urbanisation de la ville de Carros (Provence, près de Nice)."

suite de l'article de Thierry Maindrault sur le lien : https://loeildelaphotographie.com/fr/arles-2025-carros-en-lumiere

Exposition au Centre International d’Art Contemporain
Château de Carros, Place du château
06510 CARROS
du 05 juillet au 14 décembre 2025
du mardi au dimanche de 11 h 30 à 18 h 00
dimanche de 11 h 30 à 13 h 30 et de 14h30 à18 h 00.
fermé lundi et jours fériés. entrée libre


Carros en lumière - Photographies 1983-2025
En 1983, la ville de Carros, emblématique des politiques d’urbanisme des années 1960-1980, devient le terrain d’une enquête photographique unique. Sur la commande des Maisons Phénix, Jean Dieuzaide, Bernard Gille, Guy Le Querrec, Sabine Weiss et Jacques Windenberger capturent l’essence sociale et architecturale de cette « ville nouvelle ».
Tombées dans l’oubli, ces images sont redécouvertes en 2023 après leur acquisition par le musée des Arts décoratifs de Paris et leur présentation dans l’exposition « La maison pour tous. Une photographie sociale des années 80 ».
En 2025, le CIAC de Carros prolonge cette exploration avec une exposition combinant ce fonds et des œuvres issues de résidences de création des artistes contemporains Hélène Bellenger, Jürgen Nefzger et Éloïse Baille ainsi que des photographies de sa collection signées Suzanne Hetzel, établissant un dialogue entre mémoire et création. Cette initiative fait de Carros un exemple vivant des interactions entre art, urbanisme et histoire collective, tout en rendant hommage à la vitalité de ses habitants.




Le Photoclub des Collines expose ses meilleures photos prises au cours des jeux de Sophia 2025
Le vernissage aura lieu le mercredi 16 juillet à 17h30 devant le théâtre du Rouret, 81 rue du Théâtre, 06650 Le Rouret.

cn