Nicolas SVETCHINE, invité d'honneur de cette édition nous a enchanté avec une conférence captivante et des projections superbes sur ce territoire de Valdeblore. Merci à lui pour le partage de son regard artistique sur les trésors de notre arrière pays.
Partage prolongé au cours du vernissage des différentes expositions du Festival :
"Mers et Océans" : grands panneaux extérieurs sur les grilles du parc, boulevard de Cessole, exposition collective de l'association Photon...
"Vague à Lame" exposition collective de l'association Photon répartie en extérieur sur le parvis de la Maison de l'Environnement et dans la petite salle du premier étage...
"Une plongée au cœur d'une forêt humide des Alpes-Maritimes qui abrite une multitude de végétaux miniatures (pour certains ne s'élançant que sur quelques millimètres ou centimètres à peine…), friands de la fraîcheur, de l’ombre et l’humidité propres à cette forêt ancienne, exposée nord.
Cet environnement, où se déploient notamment des mousses en tout genre, nous invite à observer l’infiniment petit, tombant généralement dans l’indifférence, mais qui pourtant révèle un autre monde, insoupçonné, surprenant et fascinant…"
"Bruissement des ramures" exposition collective de l'association Photon dans la grande salle du premier étage :
Et enfin "Jusqu'ici tout va bien" exposition collective dans le cadre d'un appel à projet réunissant une cinquantaine d'artistes régionaux, (photographes, peintres, plasticiens... etc) cités ci-dessous et que nous remercions très chaleureusement pour leur participation talentueuse à cette sensibilisation artistique à la protection de l'Environnement.
Avec la participation exceptionnelle de : Florent Adamo, Marie-Noelle Archambault, Thierry Barra, Sandra Broccolichi, Patrick Castagne, Philippe Chevallier, Francine Chich, Henry Chich, Annick Corfini, Antonin Cuisset, Marie- Claire Dech, Emeline Deleury, Thierry Destenay, Dominique Durand, André Fustié, Emelle Gastaldi, Michel Gatti, Roberta Gellini, Philippe Giraudin, Yvan Haralambidis, Emmanuel Juppeaux, Gérard Mathias, Philippe Meyrignac, Martine Nizio, Michel Nizio, Arlette Pastor, Sylviane Philippon, Frédéric Pont Aka Mystral, Mylene Rebaudo, Gaelle Redon, Fanny Rioux, Jean-Marie Rossi, Flore Sakowski, Mark Sarll Jr, Pierre Sastre, Jean-Pierre Spies, Anthony Turpaud, René Vinci, Dominique Zintzmeyer...
Toutes les œuvres sont également réunies dans le zine "jusqu'ici tout va bien" mis à disposition en grand nombre dans les salles d'exposition de la Maison de l'Environnement. Ce petit catalogue édité dans le cadre d'un appel à projet Antoine Risso lancé par la Métropole et porté par le collectif Photon est destiné à être diffusé ; Nous encourageons les participants à ce projet absents lors du vernissage de samedi, à venir, d'une part découvrir les photos du festival et d'autre part à s'approvisionner en zines mis à disposition à leur intention. Les expositions sont accessibles durant tout l'été du mardi au vendredi (9h-17h30) et samedi matin (9h-13h)
Une surprise attendait les visiteurs : un Tote bag "Naturellement vôtre" créé dans le cadre d'un autre appel à projet Antoine Risso lancé également par la Métropole et porté aussi par le collectif Photon. Ces sacs en toile destinés à limiter l'usage des sacs non recyclables et à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux seront offerts à tous les visiteurs des expositions du 5e festival de la Photographie de Nature jusqu'à la fin de l'évènement en septembre.
Quelques photos du vernissage pour terminer ce petit reportage et remercier la direction et l'équipe formidable de la Maison de l'Environnement de Nice qui ont mis tout en œuvre pour que cet évènement soit une réussite : Merci !
cn