Le Musée de la Photographie Charles Nègre présente « The Manhattan Darkroom », la rétrospective du travail inédit du photographe français Henri Dauman créée en 2014 au Palais d'Iéna à Paris et au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Cette rétrospective niçoise marque la dernière collaboration avec le photographe, décédé le 13 septembre 2023 à New York. Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l'histoire récente des États-Unis.
Des premières expositions d’Andy Warhol à l’émergence du Minimal Art, nous assistons à la mise en place d’une scène artistique dynamique et conquérante. Les arts sont florissants quand l’avant-garde a pour noms Merce Cunningham, Philip Glass ou Walter Wendy Carlos. New York est le creuset de toutes les transformations. John V. Lindsay et John Fitzgerald Kennedy expérimentent de nouvelles formes de marketing politique. La communication change et Henri Dauman s’en fait l’écho.
Tout s’accélère dans les années 1960, les femmes, les afro-américains et les minorités manifestent. Dans Life, mais surtout dans le New York Times, Henri Dauman relate fidèlement et avec originalité cette mutation. « The Manhattan Darkroom » est plus qu’une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l’Amérique moderne.
Voici le numéro 35 d'Openeye.
Vous y découvrirez les travaux de 17 artistes photographes, certains très connus, d'autres qui le seront bientôt. Prenez votre temps, entrez dans leur univers et trouvez-y des sources d'inspiration.
Outre les portfolios, vous retrouverez dans ce numéro les rubriques habituelles : vu pour vous, livres, le carnet d'OPENEYE et "à voir", sans oublier la très documentée histoire de la photographie.
Aix en Provence : nuits argentiques et transistors....
Tourrettes-sur-Loup : une histoire de violettes... avec un vernissage le jeudi 8 février !
cn