lundi 2 octobre 2023

Vernissage le vendredi 13 octobre à 18h30 au Musée de la Photographie :
Robert Doisneau est certainement le photographe du XXe siècle dont les clichés ont le plus marqué les esprits, notamment ses photographies en noir et blanc de Paris et sa banlieue après-guerre. Il se trouve à son aise dans la rue qu’il transforme en surface sensible, en digne héritier d’Eugène Atget (1857-1927) dont il admire les images et leur « rusticité qui défie le temps ».

L’appareil photo en bandoulière, Robert Doisneau avec son regard malicieux, est toujours aux aguets de la surprise et de l’imprévu afin de capturer l’essence du quotidien des gens, c’est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Ses photos sont souvent empreintes d’humour et d’ironie mais également de nostalgie et de tendresse, et son œuvre d’une franche humanité, est auréolée de magie.

Avec sa capacité à capter des moments de la vie ordinaire, pour les transformer en photos extraordinaires, Robert Doisneau livre un univers singulier et poétique, l’œuvre riche et diversifiée d’un photographe qui a marqué l’imaginaire collectif.




Vernissage en musique le mardi 10 octobre :
Le groupe musical Kafé(in) et le collectif Photon vous convient à un moment de détente et d'échanges photographiques le mardi 10 octobre à partir de 18h00 à la Gare des Chemins de Provence 4 rue Alfred Binet à Nice.
Lectures de textes, ambiance musicale, exposition "Paysage Imaginaire", présentation des deux derniers livres publiés par le collectif Photon et les éditions "PVST" viendront rythmer cette soirée !




Avec la participation de Jacqueline Miot et Rémi Tournier...


cn