jeudi 16 février 2023

Petit entretien photographique avec Evelyne BRIOIS...

Rencontre avec la photographe Evelyne BRIOIS qui présentait dernièrement une série d'images bien différente de ses créations habituelles ; Pas de pose longue et de paysage épurés, domaines qu'elle maitrise avec talent, mais une ode à l'enfance et à la liberté...






CN : Evelyne, présente nous cette nouvelle série :

EB : La série « Enfance à la plage » est un contre-exemple du type de photos que je fais habituellement. J’inclus rarement des personnes sur mes photos. Observer les enfants jouant sur les grandes plages du Nord, profiter du contre-jour dû à la position de la digue et des cabines, capter ces moments de liberté fut passionnant. Accumulant les clichés au cours de plusieurs années, l’idée de cette série s’est imposée cette année.



CN : Que peux-tu nous dire de ton parcours photographique :

EB : Photographe autodidacte, la photographie m'a attirée dès mon adolescence. A vingt ans, munie d'un compact argentique, je me suis vue décerner un prix à un concours photo dont le but était la promotion du tourisme dans ma ville natale en Normandie. Ensuite, mon reflex argentique me suivra dans tous mes voyages sur les différents continents.
C'est à la suite de ma reconversion professionnelle que l'aspect artistique d'une photo s'est imposé, mon nouveau métier nécessitant de la créativité.
Ma technique et mes centres d'intérêts ont évolué au contact d'autres photographes et en lisant des publications consacrées à la photographie.


CN : Tes thèmes de prédilection...

EB : La mer, les oiseaux, la nature sont mes domaines de prédilection. Le fil conducteur de tous ces thèmes est la lumière naturelle.


CN : Quel matériel utilises-tu actuellement ?

EB : L’ère des reflex est terminée pour moi. Je travaille maintenant avec des hybrides CANON, le R6 essentiellement.


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?

EB : L’essentiel du travail est fait dès la prise de vue, que ce soit pour les poses longues ou les contre-jours.
Mon travail sur l’ordinateur consiste essentiellement en recadrage, conversion en noir et blanc, travail sur la lumière et les contrastes, à l’aide de DXO et Lightroom.



CN : As-tu une approche technique particulière ?

EB : J'affectionne les photos épurées où règne un sentiment de sérénité. La pose longue me permet d’apporter beaucoup de douceur à mes clichés.


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ?

EB : Un projet est en gestation depuis plusieurs années, un livre. C’est très long car j’ai peu de temps à y consacrer. Sinon, j’envisage de recentrer mon travail à l’élaboration de portfolios.


CN : L’homme ou la femme d'image qui t'inspire ?

EB : Un homme, Vincent Munier dont j’admire le travail. L’épure et le mouvement. La patience et la détermination. Et des lieux qui me sont totalement inaccessibles. Le film « La panthère des neiges » m’a littéralement transportée. Le retour à la réalité fut difficile à la sortie de la salle de cinéma. Plus récemment, son expo au musée de la Photographie à Nice est époustouflante de beauté. L’occasion de voir ses clichés en grand format … un grand moment !


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...

EB : La photographie pour les nuls, on a toujours quelque chose à apprendre …


CN : L’image que tu aurais aimé réaliser ?

EB : Forcément une photo de Munier. Les manchots empereurs en Antarctique. Epure, esthétisme, tendresse, la photo comme j’aime ! Espérons qu’on pourra conserver des espaces à l’abri des hommes pour préserver la nature de notre malveillance …




CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué…

EB : C’est une exposition de peinture, celle de Pierre Soulages à Nice ou comment la lumière jaillit du noir ! J’adore les clairs obscurs et les contre-jours et cette expo fut une véritable révélation. Nous avons beaucoup à apprendre des peintres pour la gestion de la lumière.


CN : La photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?

EB : Cabriole aérienne !


CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...

EB : Mer en lumière à Etretat...

CN : une des tes séries personnelles marquantes ?

EB : C’est une série très personnelle, dans l’intimité familiale de nos séjours dans le Nord.
Elégance en été sur les plages du Nord.




CN : Peux-tu me décliner photographiquement tes initiales ?

EB :
E comme Epure
B comme Beauté
J’essaie d’apporter un peu de bonheur, beaucoup de douceur, une parenthèse positive. Je suis toujours à la quête d’un certain esthétisme, montrer le beau, montrer ce que les gens ne voient pas. Le reste nous est diffusé à profusion jusqu’à l’écœurement !


CN : La prochaine exposition ou l'on pourra admirer tes œuvres ?

EB : Pour l’instant, rien de prévu. Comme je ne fais partie d’aucun club photos, organiser des expos prend beaucoup de temps.


CN : Des distinctions ou des prix obtenus lors d'expositions ou concours et dont tu es particulièrement fière :

EB : La parution d’une de mes photos dans la revue « Réponse photos », accompagnée d’un commentaire élogieux m’a procurée une grande joie ; et la fierté d’avoir attiré l’œil de professionnels. Plus récemment, le prix de l’affiche au Festival Photo Menton 2022 est aussi une récompense dont je suis évidemment très fière.


CN : As-tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo ?

EB : La pratique photographique est tellement chronophage qu’elle occupe tout mon temps libre depuis longtemps !


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

EB : J’essaie de partager régulièrement mes photos via plusieurs médias :
Mon site : evelyne-briois-photographies.com
Mes pages Facebook et Instagram : Evelyne Briois


CN : Merci beaucoup Evelyne !