dimanche 1 janvier 2023

Regards croisés en Noir et Blanc : Petit interview photographique....

Petit interview photographique de Gérard Mathias.
Séquence Emotion en passant et en s'arrêtant (inévitablement) devant la série "Regards Croisés" de Gérard : des tirages noir et blanc superbes, devant lesquels il a bien voulu se prêter au jeu du petit interview...

CN : Gérard, quelques mots sur cette série "regards croisés" exposée à Menton ?

GM : Il s’agit de photos faites dans le métro (londonien, parisien, marseillais, berlinois) qui visent à capter des interconnexions dans les regards des passagers, faisant naître ainsi l’émotion...


CN : Parle nous de ton parcours photographique :

GM : J’ai commencé la photo à l’ère de l’argentique lors de mes premiers voyages à l’étranger (la diapo étant une redoutable école de rigueur et de précision). Puis je me suis essayé au N&B avec la photo d’évènements sportifs.
Je n’ai ensuite repris la photo qu’il y a quelques années, réveillant une passion qui s’était simplement assoupie sous la pression professionnelle.


CN : Tes thèmes de prédilection...

GM : Aujourd’hui mes centres d’intérêt photographiques s’élargissent d’année en année avec toutefois une prédilection pour la nature (y compris et surtout la macro),la photo de rues et la photo de voyages.


CN : Quel matériel utilises-tu actuellement ?

GM : Un Canon 5D mark IV pour la macro (car je trouve la qualité des bokehs supérieure avec un plein format) et un Fuji XT 4 pour la photo de rue, de paysage, d’architecture et de voyage car j’apprécie beaucoup la légèreté et la discrétion des hybrides Fuji. En termes d’objectifs j’utilise les Canon 100mm macro et 300mm et les Fuji 10-24 ,18-55 et 50-140mm.




CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?

GM : Je ne fais que de la retouche, pas de montages. J’utilise principalement LR2023, Silver Efex et Color Efex. J’essaye de limiter le post-traitement au maximum car je n’aime pas trop rester longtemps devant l’ordi.


CN : as-tu une approche technique particulière ?

GM : Pas vraiment. Disons que j’attache beaucoup d’importance à la composition et à la qualité des arrières et avant-plans en général (je soigne particulièrement mes bokehs en macro). Par ailleurs j’aime beaucoup les photos à contrejour et le N&B.


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles?

GM : A court terme un livre photos sur la Toscane et un autre sur Londres car une photo n’existe vraiment que si elle est imprimée. Par ailleurs j’ai quelques séries en développement, qui viendront nourrir mes prochaines expos.


CN : L’homme ou la femme d'image qui t'inspire ?

GM : Difficile d’en isoler un(e)... Joël Meyerowitz, Alex Webb et Saul Leiter pour la rue. Vincent Munier pour l’animalier.


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...

GM : "Les Américains" de Robert Frank et « The suffering of light » d’Alex Webb


CN : L’image que tu aurais aimé réaliser ?

GM : Là encore difficile d’en isoler une. En mettant mon amour de l’Inde dans la balance, la photo de Raghu Rai qui fait la couverture de son livre « Varanasi portrait of a civilization ».

CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué...

GM : Les Américains de Robert Frank à Arles, l’exposition de Salgado sur l’Amazonie à La Défense, l’exposition de Mathieu Ricard à Arles.


CN : La photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public...

GM : Un portrait pris dans le tramway sous la pluie :


CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...

GM : Pour changer de la rue et de l’animalier, je vais choisir une photo de Vestrahorn en Islande dont je trouve la composition un peu originale (encore une histoire d’avant-plan !)


CN : Une des tes séries personnelles marquantes ?

GM : Les lumières de la foi . Photos d’une procession nocturne (orthodoxe) en Ethiopie, dans la province du Tigray actuellement inaccessible car en guerre civile particulièrement meurtrière.

CN : Je précise que c'est la série que tu avais exposé lors de la troisième édition du Festival Photographique Déclics Niçois et qu'elle avait été très appréciée...




CN : La prochaine exposition ou l'on pourra admirer tes œuvres ?

GM : Sans doute Mouans- Sartoux.


CN : Des distinctions ou prix obtenus lors d'expositions ou concours et dont tu es particulièrement fier :

GM : Je suis particulièrement fier des 4 médailles d’or FIAP récoltées dans différents concours internationaux (y compris le « french digital tour » et le salon de Riedisheim) pour 3 photos différentes.
Je n’oublie pas non plus le grand prix de la ville de Menton et le 3ème prix du festival lors de Photomenton 2021.


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo ?

GM : Je suis un fan de cinéma et de voyages et j’aime la randonnée.


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

GM : Pour le moment je ne poste plus de photos, ni sur Flickr, ni sur Insta ni sur FB. 
Je ne suis pas en phase avec la civilisation du « like ».


CN : Merci beaucoup Gérard ! 
Hâte de découvrir tes prochaines séries !