jeudi 24 novembre 2022

Rencontre avec...

Rencontre avec Greg SORBIER.
Pour cette reprise des petits interviews photographiques que j'avais du interrompre par manque de temps, je vous invite sur son espace d'exposition au premier étage du Palais de l'Europe. Il y propose jusqu'au dimanche 27 novembre inclus une série intitulée "Plumes en couleur".

Son stand est constamment pris d'assaut par les visiteurs et il m'a fallu revenir plusieurs fois avant de pouvoir lui poser quelques questions :

GS : Ma série de cette année est consacrée aux oiseaux, pour montrer aux gens la biodiversité que l’on a autour de nous ; il ne faut pas faire des milliers de km pour revoir la nature, les gens l’ont perdue, enfermés dans leur vie...
Je voulais du détail et des photos parfaites en qualité et surtout en définition ; il y a environ 4 ans entre la plus vieille image et la plus récente et surtout des heures et des jours de patience.




CN : Parle nous de ton parcours photographique...
GS : J’adore la nature, je voulais pourvoir mettre une trace visuelle sur ce que j’avais vu et depuis une dizaine d’année, je suis avec mes différents boitiers en promenade ou en affut pour immortaliser ces scènes que j’ai le plaisir de faire partager depuis 6 ans au public lors d'expositions.


CN : Quels sont tes thèmes de prédilection et quel matériel utilises-tu ?
GS : Tout ce qui touche à la nature, du paysage à l animalier, en passant par la macro...

J'ai un Z6 pour la photo de sport, d'évènements, de baptêmes et mariages,
Un Z7 pour le paysage et portrait au flash,
Un D850 pour l’animalier et la macro,
Un D6 pour l’animalier,
les objectifs suivants : macro 105, 14/30 mm, 35 mm , 24/70 mm, 85 mm , 70/200 mm, 500 mm et 800 mm,
et des flash Profoto.



CN : As-tu une approche technique particulière ?
GS : J’adore faire des photos avec fond noir à la prise de vue pour les fleurs et certaines espèces à plumes qui si prêtent bien.


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ?
GS : Quatre séries en cours qui se façonnent doucement :
Du paysage pris au 800 mm ce qui ressemble à de la prise de vue en hélico en gardant les pieds sur terre,
un projet sur de la macro d’insecte,
un autre sur du paysage par mauvais temps,
une série avec des flash mais qui n’est que sur un brouillon de papier à ce jour, les premiers tests devraient être faits vers février 2023.


CN : Quelle est la photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?
GS : Cette photo de rivage...



CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...



CN : une de tes séries personnelles marquantes ?





CN : Peux tu me décliner photographiquement tes initiales ?
GS : S comme une commande que l’on a sur les boitiers : Speed (vitesse )
G comme Grain, il en faut mais pas trop !


CN : La prochaine exposition ou l'on pourra admirer tes œuvres ?
GS : Je pense faire Mouans-Sartoux et Photovar en 2023 et plus, si j'ai de la disponibilité...


CN : Des distinctions ou prix obtenus lors d'expositions ou concours et dont tu es particulièrement fier ?
GS : Prix de la ville à Tourette Levens,
Prix des photographes à Photovar à Draguignan,
Prix de la ville de Breil à PhotoMenton,
Une photo classée première par le jury du Pont de Gau en Camargue.


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo?
GS : Je pratique le motocross et les sports nautiques.


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?
GS : Flickr ou l'on retrouve tout ce que je réalise en photo, Instagram #sorbierphotos et sur FB greg sorbier c’est une page pro.



CN : Merci Greg pour ta disponibilité !