mardi 15 juin 2021

Festival, voyage, expos...

Le train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains accueille l’exposition de l’artiste Sébastien Reuzé du 10 juillet au 10 octobre 2021.
Le projet propose un journal édité sur Instagram et des photographies grand format à découvrir le long du parcours du train.
Journée de lancement le samedi 10 juillet à partir de 9h, en présence de l'artiste :

Programme
9h00
Rendez-vous à la Gare des Chemins de Fer de Provence
4bis rue Alfred Binet - 06000 Nice
Départ du train Nice-Digne à 9h25
9h25 - 12h40
Trajet Nice-Digne
Visite commentée par l'artiste Sébastien Reuzé
12h40 - 17h
Arrivée à Digne
Pic nic au bord de l’eau (prévoir son pic nic)
Parcours artistique :
Visite au Cairn – Exposition Flash-Back, une brève histoire du Cairn
Visite du musée Gassendi – Exposition What’s in a Bird
17h35
Départ du train Digne-Nice
21h
Arrivée à Nice
Le Train des Pignes, Chemins de Fer de Provence, est emprunté quotidiennement par de nombreux usagers, auxquels s’ajoutent, en été, des touristes. L’ambition de ce projet est d’offrir aux usagers une immersion artistique, le Train des Pignes devenant ainsi un nouveau support pour l’art à travers un périple culturel.
Le travail photographique proposé par Sébastien Reuzé est la remontée d’une rivière symbolique, vers l’origine, la source de la mémoire. C’est une interprétation libre et personnelle du roman de JG Ballard intitulé Le Jour de la Création (Première édition originale : The Day Of Creation, Victor Gollancz Ltd, Londres, 1987 © J.G. Ballard, 1987 © Éditions Tristram, 2017, pour la traduction française).
Les affiches installées dans l’espace public fonctionnent comme des émanations du journal. Des non-publicités renvoyant vers lui.
Journal du Train des Pignes est le titre de l’intervention artistique dans l’espace public et se déploie selon deux protocoles complémentaires : @journaldutraindespignes, publié sur le réseau social Instagram et des photographies installées sur des éléments architecturaux qui suivent le parcours du train.
Le Journal fonctionnera selon deux axes :
- La diffusion d’informations locales devenant ainsi accessible à un public très large
- La publication du travail photographique « remontant » le trajet du train, dans une relecture personnelle du roman Le Jour La Création, de JG Ballard.



Expo photo à Cannes :
Vos lunettes 3D vous attendent sur place pour une exposition exceptionnelle et fun ! Venez nombreux découvrir des clichés de street photo - portraits - boudoirs chics. Studio Sabralon 14 rue des halles Cannes. Horaires : tous les jours de 10:30 à 13:00 et 16:00 à 18:30. Venez vivre une belle expérience !



Sept Off
La saison culturelle estivale prend un peu d'avance, et se déploie avec Voilà l'Été ! au 109 - pôle de cultures contemporaines à Nice - à partir du samedi 19 juin. L'association Sept Off est bientôt résidente du 109, au sein du  nouveau collectif La Bande Passante. Ensemble, ils s'engagent dans un cycle d'expositions, de projections et d'ateliers de pratiques photo & cinétiques, au plein air de la Cour Intérieure du 109, pour voir en grand images fixes et animées de juin à juillet.
cn