dimanche 7 juin 2020

Petit interview photographique : Martine BELMON du Club Objectif Image Nice...

Un petit interview photographique... cela fait un petit moment qu'il ne vous en avait pas été proposé ! C'est Martine BELMON que j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur la newsletter du blog de PHOTON. Martine est une photographe et animatrice du Club Objectif Image Nice présidé par Jean-Michel BOCKLER. Elle transmet depuis plusieurs années  ses compétences, son dynamisme et son éternelle bonne humeur à tous les adhérents du club. Elle co-anime avec Jean-Marc GUILLEMAUT le site du Club Objectif Image Nice et a également organisé avec efficacité  plusieurs stages photographiques sous le patronage de la F.P.F. pour les membres du club.


CN : Martine, parle nous de ton parcours photographique :

MB : Je suis venue à la photographie tardivement, il ya seulement 5 ans. 
Auparavant, et depuis une trentaine d’année, j’ai eu une activité artistique en peinture, tout d’abord « peinture de chevalet » pour mes loisirs, et ensuite en tant que peintre muraliste professionnelle. Je me suis également diversifiée avec une production de créations infographiques. 
C’est donc naturellement que je me suis intéressée par ces biais artistiques à la pratique de la photographie. 
J’ai suivi une formation pour acquérir les bases techniques, et assez rapidement je me suis inscrite dans un club photo (Objectif Image Nice). Ce qui m’a apporté une ouverture aux différentes possibilités de ce nouvel outil, et beaucoup de belles rencontres et découvertes. 


CN : Tes thèmes de prédilection...

MB : Mes sujets sont variés, mais en général j’aime qu’il y ait de l’humain dans mon cadre…
La plupart du temps je suis en recherche d’esthétisme, je ne cherche pas à « faire passer un message » construit et je fonctionne à l’émotion positive.
En photo « traditionnelle », j’ai une préférence pour les images épurées et minimalistes, et j’aime beaucoup travailler tous les types de flous.
Mais mon mode d’expression favori est le photomontage… en fait je ne suis pas du tout une photographe du réel, et j’ai toujours besoin de modifier les choses pour qu’elles me conviennent !


CN : Quel matériel utilises-tu actuellement ?

MB : Mon mari utilise un Sony Alpha 900 depuis très longtemps, et nous sommes tous deux fidèles à cette marque.
Actuellement j’utilise un Sony Alpha 68, un APSC très léger qui me convient parfaitement. Objectifs du 10mm fixe au 28-300mm , en passant par un 50mm 1.8, mais celui que j’utilise le plus souvent est le 18-70mm Sony.


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement ?

MB : J’utilise Lightroom pour les principaux réglages, et parfois Photoshop pour des réglages plus fins ou enlever des éléments gênants par exemple. J’aime sublimer les couleurs et les contrastes.


CN as-tu une approche technique particulière ?

MB : Pas de techniques particulières en prise de vue, comme j’aime bien les flous de mouvement j’utilise parfois des filtres ND, mais rien de bien spécifique.
En photomontage j’utilise principalement Photoshop, et parfois j’ajoute des éléments graphiques créés avec Corel Painter.
Dans ce domaine comme en photo pure, il est rare que je sois contente de mon résultat d’emblée, et je reviens plusieurs fois sur mon ouvrage. C’est pourquoi j’apprécie Lightroom et Photoshop pour leur souplesse et leur réversibilité.


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles ?

MB : Depuis quelques mois, j’utilise Blender, un logiciel de création 3D. Les possibilités sont infinies, je les entrevois à peine aujourd’hui. Je m’amuse à créer des modèles virtuels, objets ou personnages, que j’inclus dans des photomontages. Je pense que ce sera mon activité principale des prochains mois.


CN : une des tes séries personnelles marquantes ?

MB : « 3 couleurs », une série réalisée à Nice en 2018-2019, un portrait de ma ville avec des cadrages assez particuliers. Je me suis beaucoup amusée à réaliser cette série, des amies ont bien voulu poser pour moi, un vrai bonheur !




CN : Le ou les photographes qui t'inspirent...

MB : J’aime les images épurées de Michael Kenna, et les pauses longues d’un certain Christian Nicot.
Sarah Moon pour son travail sur le flou.
Et je suis complètement fan de Erik Johansson et de son univers surréaliste.


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...

MB : Ma dernière acquisition : Abracamera de Myriam Dupouy. Une vision de la nature onirique et poétique, photos souvent très épurées … tout ce que j’aime.


CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marquée...

MB : Franco Fontana, vu à Nice en 2018


CN : La photo qui a eu le plus de succès auprès de ton public ?

MB : « La Parade » : Pagode Shwedagon de Rangoon, un escargot de mon jardin, texture « tutu rose » créée avec Corel Painter.



CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...

MB : Une de mes dernières créations sur le thème prendre de la hauteur : vue sur Tokyo Shinjuku, photo prise depuis le sommet de la tour du gouvernement, danseuse virtuelle créée et éclairée avec Blender



CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo?

MB : Je voyage, je danse, je visite les grands musées du monde, et je profite de la vie car elle n’est pas si longue !


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

MB : Sur mon tout récent compte Instagram :
https://www.instagram.com/belmonmartine/

Et sur le compte FlickR, que je partage avec mon mari, où nous publions également nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/martijlbelmon/
cn