dimanche 24 mai 2020

"Le petit Musée du collectif PHOTON"...

Durant le confinement et certainement à la suite d'un inventaire de ses anciens appareils photo Bernard OLLIVIER m'a proposé d'initier une nouvelle rubrique sur le blog de PHOTON. "Le petit Musée du collectif PHOTON" prend vie à compter d’aujourd’hui et proposera les plus ou moins anciens modèles d’appareils photo (toutes catégories confondues…) conservés, accumulés, collectionnés par les membres de l'association. Chaque photographe du collectif est invité à dévoiler ses anciens appareils, que ce soient des curiosités, des originalités, des ancêtres ou des incontournables en y ajoutant quelques caractéristiques du matériel présenté.
Merci à Bernard pour cette première présentation !

“Le petit Musée du Collectif PHOTON” - Contribution de Bernard OLLIVIER (texte et photos) - 1/2

A/ AGFA ePhoto 1280 :
Mon premier appareil photo numérique.
Presque de la magie pour l’époque!.. mais avec une résolution plus que modeste. Peu de réglages personnalisables (dont indice IL). Il m’a tout de même permis de m’amuser un peu.


Je me souviens l’avoir avec moi lors de mon premier voyage à Venise et avoir fait sensation auprès de quelques photographes avec cet engin à la main…

Marque / Modèle: AGFA / ePhoto 1280
Type d’appareil: Numérique, objectif rotatif (corps articulé)
Date de sortie: Octobre 1997
Résolution du capteur: 1,2 Mega Pixels
Format du capteur: CCD 1/3
Plage de vitesses: 1/4 sec à 1/500 sec
Support mémoire: Carte Smart Média de 4 Mega Pixels
Objectif: Zoom motorisé: 38-114mm (équiv 35mm),x3, f 2.8/3.5
Alimentation: 4 piles AA
Ecran: 110 000pixels
Je heureusement retrouvé une photos prise avec ce qui, maintenant, pourrait apparaître comme un gadget!



B/ OLYMPUS mju mini Digital :
Le premier appareil photo que j’ai offert à ma femme. Normal… on aurait dit un bijou ! Sa couleur blanc nacré y contribue ( mais il se décline également en gris, rouge, noir, bleu ou orange). 

Petit, magnifiquement dessiné et aux formes arrondies, ce petit galet électronique tient facilement dans le creux de la main, et dans la poche.
Côté photo, le bilan est moins flatteur…
Zoom ridicule, petit capteur et faible sensibilité à la lumière (le flash trop violent, est souvent nécessaire pour éviter de prendre “une scène de tunnel”). Il est d’avantage l’équivalent pour la photo, de ce qu’est un dictaphone pour le son.
Mais n’exagérons rien non plus, dans de bonnes conditions de luminosité, les photos ne sont pas catastrophiques.

Marque / Modèle: OLYMPUS / mju mini Digital
Type d’appareil: Numérique
Date de sortie: Décembre 2004
Résolution du capteur: 4 Mega Pixels
Format du capteur: CCD 1/2,5
Plage de vitesses: 1/2 sec à 1/1000 sec
Support mémoire: Carte xD
Objectif: Zoom motorisé: 35-70mm (équiv 35mm),x2, f 3.5/4.9
Alimentation: batterie lithium-ion
Ecran: 1.8”,134 000 pixels
Voici deux photos prises avec ce petit Olympus :


cn