jeudi 26 mars 2020

Confinement et création...

Que font les photographes du collectif PHOTON durant cette période de confinement... comment pour un photographe créatif mettre à profit cette période particulière et laisser ses émotions contradictoires se manifester ?
C'est Philippe GALAZZO qui nous décrit et nous illustre comment il vit ce moment singulier :

"Rester chez soi peut-paraître difficile, mais si vous donnez un sens altruiste à cet enfermement forcé, vous ressentirez que vous participez à sauver des vies.
Notre passion commune pour la photographie nous occupe.
Cela peut paraître léger de continuer à partager sur des sujets futiles alors que le monde est malade.
Je choisis de le faire pour apporter à ceux dont le confinement est lourd par la solitude ou l’exiguïté de leur logement un petit peu de fraîcheur.
Cette série sur l’enfermement je la travaille depuis plusieurs mois dans le cadre d’une future exposition à l’ancienne maison d’arrêt de Grasse.
"Temps d’arrêt »,( un titre prémonitoire).
L’isolement forcé est une cause fondamentale de stress. La perte des repères habituels et la réduction des contacts humains provoquent ennui, frustration et inquiétude. 
Il est donc important de maintenir malgré tout un rythme quotidien, d’organiser de nouvelles routines chez soi et de maintenir des contacts avec ses proches via Internet, les réseaux sociaux mais aussi des appels téléphoniques directs.
« Les avantages potentiels de la quarantaine de masse obligatoire doivent être soigneusement pesés par rapport aux coûts psychologiques possibles », concluent les chercheurs. 
Malgré l’impact psychologique globalement négatif, elle reste une mesure justifiée dans certaines situations épidémiques : « l'impact psychologique de la quarantaine est vaste, substantiel et peut durer longtemps. Cela ne signifie pas que la quarantaine ne doit pas être utilisée; les effets psychologiques de la non-mise en quarantaine et de la propagation de la maladie pourraient être pires »
«On peut s’appuyer sur les choses positives qui existent autour de nous, comme l’entraide entre voisins, les jeux à distance, les applaudissements à la fenêtre»,
pour ma part je le fais en restons chez moi et en partageant sur les réseaux.
prenez soins de vous et de vos proches"
Philippe






cn