mardi 2 juillet 2019

Concours photo du CROUS : Résultats !

Trois des photographes du collectif Photon ont participé en juin 2019 au jury du concours photo organisé par le CROUS, comme cela avait été déjà le cas en 2018.
Ce concours s'adresse dans un premier temps aux 63000 étudiants des académies Nice- Toulon ; Les photographes primés au niveau local sont également sélectionnés pour poursuivre le concours en national.
Le thème du concours 2019 était « Révolution » et je vous propose de découvrir les 3 photos retenues par le jury et dont les auteurs ont été récompensés au niveau des académies Nice-Toulon :

1er prix - Révolution Inachevée - Mallory Thermed
La photographe a joint ces quelques lignes lors de son inscription :
Révolution Inachevée : "La révolution, comme la plupart des gens l'entendent, c’est-à-dire, révolution du peuple ou révolution industrielle etc…est devenue presque la seule image que l'on a du mot "Révolution". Voici pourquoi j'ai choisi une photo faisant référence à la "Révolution Circulaire" qui est une forme géométrique. De plus, je l'ai nommée Révolution Inachevée car la forme géométrique n'est pas terminée. Cela peut s'opposer a l'image qu'on les gens de la révolution qui est censée aboutir à quelque chose."

2e prix - sans titre - Clarisse Masse
Notes d'intention de la candidate : "Et lorsque la nouvelle éclate, la jeunesse s'exprime et tout explose. Les corps se mouvementent, ils se bousculent, parfois se violentent. De véritables scènes incontrôlables dont on ne peut priver nos sens car c'est précisément à ces instants que nous vivons. Ces instants qui font de nous des êtres réels. Si nous sommes une partie de cette foule agitée, nous existons. La jeunesse ne demande qu'à exister."

Mention spéciale - Nice Pride 2018 - Ambre Bailleul :
Avec les précisions de l'auteure : Nice, Pride 2018 : "Je souhaitais immortaliser un moment de lutte et de célébration de nos identités dont l'importance est d'autant plus primordiale compte tenu de la recrudescence d'actes LGBT-phobes en France."

Félicitations aux trois lauréates pour cette sélection en régional! L'avenir nous dira si une suite au niveau national se concrétise...
De nombreuses idées et interprétations différentes du mot "Révolution" caractérisaient le panel de photographies présentées à ce challenge et tous les participants méritent d'être complimentés !
Un grand bravo également à l'équipe organisatrice de ce challenge.
Le thème du prochain concours, pour l'année 2020, est attendu avec impatience par les étudiants!

cn