vendredi 5 avril 2019

Petit entretien photographique avec Florent ADAMO...

C'est avec Florent Adamo que nous partageons aujourd'hui ce nouvel entretien photographique : il expose actuellement dans une des trois salles de la Maison de l'Environnement dans le cadre du premier Festival de la Photographie de Nature organisé par l'Association Photon.

CN : Parle nous de ton parcours photographique : 
FA : J’ai commencé la photo en 2009 quand avec des copains on s’est dit « et si on achetait un appareil pour photographier nos exploits ! » On l’a fait et c’est rapidement devenu un passe-temps très chronophage. Je fréquentais déjà la montagne et je l’ai naturellement pris avec moi pour mes randonnées. C’est là que j’ai commencé à vouloir immortaliser les animaux qui évoluaient dans ces montagnes, parfois dans des conditions vraiment rudes. 

CN : Tes thèmes de prédilection... 
FA : De base je suis un passionné de Nature et cherche à immortaliser des scènes de vie de la faune de montagne avec une préférence pour les oiseaux. Il m’arrive cependant de « m’égarer » et de faire des photos de paysage et de flore quand la situation s’y prête. 

CN : Quel matériel utilises-tu ? 
FA : Actuellement j’utilise plusieurs outils de la marque Canon. Je dispose d’un vieux 7D et d’un 1Dx au niveau des boitiers. Pour les objectifs, ma gamme s’étale du 17mm au 500mm. 

CN : Quelles sont tes interventions en post traitement? 
FA : Au niveau du traitement je me force à faire que ce qui est autorisé pour les concours internationaux, c’est-à-dire le réglage des niveaux, contrastes, de la saturation et retrait des poussières, s’il y en a. J’essaie de garder l’image la plus fidèle possible à la réalité et applique donc ces traitements dans la limite du raisonnable. 

CN : Tu as une approche particulière ? 
FA : Non, je fais comme tout le monde, j’alterne entre l’affut et l’approche en fonction de l’espèce choisie et tente de figer l’animal dans son environnement avec un minimum de dérangement. 

CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement... 
FA : 

CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles? 
FA : Actuellement j’ai laissé la photo un peu de coté car je participe à une aventure toute nouvelle pour moi. Je travaille avec Thierry Barra et Rémy Masseglia sur la production d’un film sur le loup. La photo nature n’est jamais loin mais je me force à faire un maximum de séquences vidéo plutôt que de photos, pas facile ! 

CN : Une expo à venir? 
FA : J’expose le 12,13,14 avril dans le Haut-Jura dans le cadre de la première édition d’un festival photo nature appelé FINA-Haut-Jura, en compagnie de nombreux photographes de talent. 

CN : Le ou les photographes qui t'ont le plus inspiré... 
FA : Je m’inspire de beaucoup de monde car chaque rencontre avec des passionnés réserve de belles surprises. Je commencerai par Eric Dragesco, un photographe naturaliste suisse qui m’a donné envie d’aller toujours plus loin en montagne pour rencontrer de nouvelles espèces. Mr Vincent Munier, incontournable quand on parle de photo nature, pour son travail sur des espèces rares, ou non, magnifiées par ses prises de vues soignées. Ensuite plein d’amis très doués comme Michel d’Oultremont, Jérémie Villet, Bastien Riu, Teddy Bracard qui sont tous de jeunes photographes très talentueux. Et puis un autre un peu moins jeune mais tout aussi doué, Jean Guillet qui m’a fait découvrir sa passion sans limites pour une espèce en particulier, ça m’a beaucoup motivé. 

CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué... 
FA : J’ai particulièrement apprécié l’exposition de Vincent Munier de Montier-en-Der 2018 sur la panthère des neiges. Je suis venu la voir 4 fois durant mes trois jours de présence sur le festival. 

CN : La photo que tu as réalisée qui a eu le plus de succès auprès du public...
FA : 

CN : une expo personnelle marquante ? 
FA : Ma première exposition au festival de Montier-en-Der, à mon avis le Graal pour les photographes de nature. 

CN : Tu as été primé plusieurs fois? : 
FA : J’ai eu la chance de recevoir un premier prix au concours international de Montier-en-Der pour une série d’images de chouettes de Tengmalm. 
J’ai ensuite eu des images sélectionnées sur différents concours internationaux. 

CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo? 
FA : J’aime la nature et la montagne au sens large et je profite de toutes les saisons pour faire aussi de la randonnée, de l’escalade, du ski de rando ainsi que des séances de cueillette de fruits et de champignons. 

CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ? 
FA : Vous pouvez retrouver mes images sur mon site http://nature.alpine.free.fr et suivre mes aventures sur ma page facebook sous le pseudo « Florent Adamo Photographie ».

Merci Florent ! Tu es invité d'honneur, avec Thierry BARRA et Philippe GALAZZO du Festival de la Photographie de Nature : Vos images et celles des photographes du collectif Photon sont à découvrir jusqu'au 31 mai au 31 avenue de Castellane à Nice (3 salles et extérieurs...)


Vernissage demain samedi 6 avril à 11h30 !
cn