vendredi 10 novembre 2017

Petit entretien photographique...

Un moment déjà que je n'avais pas mis en ligne un petit entretien photographique ; mais les 17ème Rencontres de Tourrette-Levens étaient l'occasion idéale de demander à Philippe Battesti, fidèle depuis des années à cette manifestation organisée par l'association « Regards du Sud », de nous parler de son parcours de photographe :

PB :« A l'âge de 15 ans, je me suis payé mon premier appareil photo, une boîte Kodak avec une pellicule en noir et blanc. Mon premier modèle a été ma mère, la plus belle femme du monde, évidemment. Je me suis rendu compte que j'aimais réaliser des portraits de famille, puis d'amis et j'avais plaisir à découvrir différentes personnalités à travers la photographie.
Évidemment, j'ai fréquenté beaucoup de clubs photos où j'ai pu, grâce aux membres avertis, améliorer mon approche de la photographie.

J'ai osé exposer mes photos, d'abord au sein de clubs photos, ensuite je me suis lancé à exposer individuellement. Depuis plus de 15 ans, j'expose régulièrement aux Rencontres de Regards du Sud à Tourrette-Levens, à PhotoMenton, au salon de la photo de Mouans-Sartoux et à Théoule sur mer.


Mes thèmes de prédilection : le portrait, la danse, la photo rapprochée (macro, fleurs, insectes), le paysage, le sport, la photographie urbaine et le nu en noir et blanc.
Mon Matériel : boitiers réflex Nikon argentique et numérique avec divers objectifs du grand-angle au téléobjectifs et objectif macro, flash cobra, avec pour le post traitement l'utilisation des logiciels photoshop et lightroom.

CN : Justement, parlons post-traitement....
PB : J'essaie tant que possible que le cadrage, l'exposition soient parfaits lors de la prise de vue car j'ai été à l'école de la diapositive où la photo devait être parfaite dès la prise de vue. Mais il m'arrive d'avoir recours à la retouche pour corriger ces erreurs d'exposition, de cadrage et pour enlever quelques imperfections de la peau pour les portraits notamment.

CN : Quels sont les photographes que tu admires et qui t'ont inspiré : 
PB : Lucien Clergue, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Jean-Loup Sieff, Sebastiao Salgado.

CN :Le livre photo que tu emmènerais sur une île ?
PB :Genesis de Sebastiao Salgado

CN : Pour revenir à ton travail personnel sur quel projet de longue haleine travailles-tu ? 
PB :un livre photo sur la femme à travers son existence, de 7 à 77 ans, en hommage à ma mère. 

CN : la photo préférée que tu ais réalisée : 
PB : « nu à la fenêtre du grenier en noir et blanc »


CN : prochaine exposition ou nous pourrons admirer ton travail ?
PB : Le Festival PhotoMenton à partir du 18/11/2017 avec 120 photographes de la région Paca, au Palais de l'Europe.

Et pour voir plus de photos rendez vous sur tes galeries :