jeudi 16 mars 2017

Petit entretien photographique...

 Rendez vous aujourd'hui avec Véronique Thomazo pour un petit entretien photographique qui tombe à pic puisque notre invitée est mise à l'honneur sur le magazine « Réponses-Photo » du mois avec un premier prix bien mérité pour son image en noir et blanc :




CN : Un grand bravo Véronique pour ce premier prix ! Parle nous de ton parcours photographique...

VT : Dès l’enfance, j’ai passé des heures dans le labo photo de mon père à l’observer au travail, à m’émerveiller de la magie de l’image révélée par étapes. De cette époque je garde une fascination pour l’image en noir et blanc.

plus tard :
J’ai voyagé dans le monde entier dès l’âge de 18 ans dans une volonté d’explorer et parce que mon métier d’hôtesse de l’air à la Lufthansa m’a offert d’extraordinaires opportunités. J’avais toujours mon appareil photo à la main. Il s’agissait d’appareils argentiques. J’ai collecté au fil des années (15 ans environ) des images du monde entier.

Depuis 4 ans :
Mon goût pour la photographie est peu à peu devenu un travail, il s’est concrétisé et professionnalisé grâce à des stages entre autre (Rencontres d’Arles stages avec JC Béchet etc..), et j’ai progressivement défini un objet d’étude.

Ma cohérence s’inscrit dans des séries de 15 à 20 photos qui décrivent un lieu qui m’est cher ou qui m’inspire. J’ajoute dans le paysage le corps de la femme d’une manière sensuelle et poétique. Les séries construisent un rythme spécifique qui permet le dialogue d’une image à l’autre et un jeu de valorisations croisées.

CN : Tes thèmes de prédilection...
VT : Si je reprends les thématiques qui ont inspiré

La Riviera, elles sont les suivantes : La luminosité, la nostalgie joyeuse du passé – Années 50, Grace Kelly, joie de vivre, jazz, artistes ( Picasso, Matisse, l’école de Nice)

Pour L’ Emeraude, il s’agit de la ville de mon enfance et adolescence. J’ai une adoration totale pour ce lieu. A chaque retour de voyage je continue de faire des photos de Dinard et ses alentours.

La Parisienne : Paris est l’une de mes capitales préférées et surtout la série exalte l’un de mes monuments favori : La Tour Eiffel

Die Berlinerin : l’action se situe en Allemagne où j‘ai vécu 15 ans. Berlin une ville que j’ai connue avant la chute du mur, je l’ai vue évoluer au fil du temps, j’ai traversé Berlin Est/Berlin Ouest et je suis transportée par l’histoire qui en définit les contours. La ville possède une force qui me saisit chaque fois que je m’y rends pour un séjour.

Sissi 2.0 : le cinéma est très présent dans cette série, et une femme de l’histoire : Elizabeth d’Autriche dont le parcours extraordinaire rejoint le destin hors du commun de l’actrice Romy Schneider. J’aime le paysage idyllique, poétique avec une dimension kitch qui participe à sa photogénie.

Las Ventas : J’ai eu l’opportunité d’approcher les coulisses de la corrida, celles de la Plaza de Toros de Madrid s’appellent Las Ventas. Cette dramaturgie lyrique entre l’homme et l’animal me trouble. Je l’associe au Flamenco danse et chant de Madrid. Dans la série, la rencontre entre le taureau qui va mourir en héros et la danseuse de flamenco qui danse sur des chants remplis de pleurs me bouleverse.

L’Ipanema : il y a 25 ans à Rio, j’ai vu Gilberto Gil en concert. La musique brésilienne, » the girl of Ipanema », m’ont donné envie d’y retourner et de faire une série sur ce lieu mythique. La beauté des corps dansants des femmes brésiliennes et le graphisme des trottoirs m’inspirent.

D’une manière générale, la musique est dans mon travail photographique présente en « background ». Elle est une autre figure des décors. Lorsque je fais l’editing (le tri) de mes photos pour choisir celles qui vont s’accorder et créer une histoire, c’est d’abord une certaine mélodie qui les relie. Ma culture et pratique musicale (10 ans de piano) et la photographie sont dans mon travail intimement liés.

CN : Quel matériel utilises-tu ?
VT : Un Canon reflex 600D, 3 objectifs, 18/124mm; 50mm, 30mm (sigma)

CN : Quelles sont tes interventions en post traitement?
VT : Je fais le traitement de mes photos dans Photoshop camera raw. Toutes mes photos sont prises en Raw et en couleurs et travaillées ensuite en noir et blanc.

CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles?
VT : Je construis en ce moment un eshop sur mon site internet pour faciliter l’accès à mes images et à mes livres auto-édités (en recherche d’éditeur ;-)) ? Mes photos sont tirées sur papier d’art baryta, etching, Rag coton BFK Rives en format 40/60cm ou 29,7/21cm majoritairement limitées à 30 exemplaires tout format et support confondu.
De nouvelles séries sont en cours, entre autre « La Kerala »

CN : Une expo en cours ou à venir?
VT : La série « L’Emeraude » est présentée au Yacht Club de Dinard en Bretagne depuis le 6 février jusqu’à la fin de l’été. Une exposition de ma série « La Parisienne » est en préparation à Paris ainsi qu’une de « La Riviera » à Nice.

CN : Le ou les photographes qui t'ont le plus inspiré...
VT : Bill Brandt m’a beaucoup inspiré pour ses noirs et blancs très saturés et ses photos de corps de femmes nus avec leurs courbes graphiques et surréalistes. Jean Loup Sieff pour sa photographie de mode, Louis Stettner pour ses photographies de rue, Brassai pour sa poésie...Et bien d’autres encore bien sur.

CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...
VT : Un seul… choix difficile !!
« Errance » de Raymond Depardon

CN : L'exposition photographique qui t'a le plus marqué...
VT : Il y en a beaucoup, dernièrement j’ai adoré l’exposition de Josef Sudek « Le monde à ma fenêtre » à Paris à la galerie du jeu de Paume, celle de Louis Stettner au centre Pompidou...
Ainsi que celle d’Araki au musée Guimet.

CN : La photo que tu as réalisée et qui te plaît le plus actuellement...
VT : Celle que je viens de faire à Rio pour ma série « L’Ipanema ». Le graphisme des trottoirs m’a beaucoup inspiré.

CN : Peux tu me décliner photographiquement tes initiales?
VT : Vision Télémétrique

CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo?
VT : J’aime la musique le piano en particulier, les voyages, le cinéma et tout ce qui est en rapport avec l’art et la culture en général

CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?
VT : Sur mon site : www.vthomazo.com