jeudi 2 février 2017

Petit entretien photographique...

Le petit entretien photographique de ce mois est consacré à André Fustié que l'on a entre autres, l'occasion de retrouver chaque année aux Rencontres Photographiques de Tourettes Levens ou à Photomenton.


CN : André, parle nous de ton parcours photographique :

AF : Adolescent j'ai photographié les filles du lycée - allez donc savoir pourquoi? - puis quelques années plus tard j'ai découvert la série de livres TIME LIFE sur la photographie qui m'a immédiatement passionné. J'ai senti que je pouvais exprimer mes états d'âme, ma sensibilité par ce moyen. Quelle ne fût pas ma déception en découvrant mes premières images. Aussi, je décidais de prendre des cours, d'abord au Photo-club de Grasse avec Alain Sabatier et Michel Cresp puis à celui de Mouans Sartoux. En 1979, j'ai suivi un atelier aux Rencontres d'Arles avec Dennis Stock de l'Agence Magnum.
A son propos j'ai une petite anecdote le concernant. Il se montrait intraitable avec les produits photographiques: Kodak France c'est de la m... disait-il, mais aussi concernant les stagiaires qu'il avait soigneusement sélectionné sur dossier. Tous ceux qu'il considérait ne pas être au niveau il les avait casés chez Franco Fontana.
J'ai le souvenir avoir côtoyé un chauve très ouvert et sympathique du nom de...Willy Ronis venu en voisin depuis Gordes.


CN : Tes thèmes de prédilection...

AF : J'en ai plusieurs. La macro-photographie,le nu, le paysage,la photo de voyage qui m'a permis de
découvrir entre autres la Chine et Cuba dont on ne revient pas tout à fait indemne.

 


CN : Quel matériel utilises-tu ?

AF : Canon depuis toujours et le Lumix de Panasonic qui permet de photographier discrètement dans les situations délicates par exemple les Hassidim à NY qui avaient un oeil permanent sur nous.


CN : Quelles sont tes interventions en post traitement?

AF : J'utilise plusieurs logiciels et principalement Photoshop comme un peintre utilise couteaux et pinceaux surtout pour transformer des images et réaliser des tableaux qui n'ont plus rien à voir avec la photographie et que l'on appelle art digital.


CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles?

AF : 2 expositions photos en préparation: la Chine et Cuba.

J'ai également une importante exposition "art digital" programmée en avril 2017 qui me prends beaucoup de temps et nécessite une grande énergie sur laquelle je travaille depuis 1 an.



CN : Le ou les photographes qui t'ont le plus inspiré...

AF : Ernst Haas pour la couleur. Il a réalisé un reportage sur la ville de NY qui m'a époustouflé.
Pour le N.B. il y a E. Boubat pour ses lumières et son innocence juvénile, J.L. Sieff pour ses images empreintes de nostalgie et H.C.B. pour cet instant magique et absolu au cadrage parfait.


CN : Le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...

AF : Le choix est difficile, je renonce à n'emporter qu'un seul aussi j'emmène les volumes Caméra International.


CN : La photo que tu as réalisée et qui te plait le plus actuellement...

AF : Celle-ci fait partie de l'ensemble que j'ai exposé à Menton.


CN : Peux tu me décliner photographiquement tes initiales?

A ffect comme manifestation affective de nature agréable, évidemment.
F loraison: belle saison pour la photographie.


CN : As tu une ou plusieurs autres passions en dehors de la photo?

AF: La peinture car pour moi très proche de la photographie. Les artistes avec qui j'exposais dans une galerie antiboise m'avaient dit que j'avais un regard de peintre. Alors, j'ai essayé peinture, encres, collages, dessins que j'ai présenté à plusieurs reprises.


CN : On te retrouve sur un site, un blog ou une page Facebook ?

AF : On peut me retrouver sur mon site: www.andrefustie.com mais aussi sur facebook à l'adresse: www.facebook.com/andre.fustie

cn