samedi 5 décembre 2015

Petit interview photographique - 9 -

Frédéric JOUVET, photographe niçois nous présente une série qui est, depuis plus d'une dizaine d'année, une sorte de fil rouge dans son travail artistique. Cette série d'images intitulée « Longues Pauses » évolue par petites touches, Frédéric glanant au fil de ses déplacements des lieux de prises de vue sur lesquels il revient lorsque les conditions météorologiques sont idéales.


CN : Frédéric parle nous un peu de ces photographies...

FJ : tous ces clichés effectués au fil des années ont été réalisés selon la technique de la pose longue avec un reflex (Canon 5D MarkII et différents objectifs Canon série L) et un trépied. Je suis très admiratif des œuvres de Michael Kenna et j'avais envie de décliner ce type de prises de vue en couleur. Cette série a d'ailleurs été primée au 10ème Salon National d’Art Photographique de Chartres en 2013 et elle sera exposée à la Mairie de Sainte Agnès durant le mois de mai 2016.


CN : Utilise-tu des filtres à la prise de vue ?

FJ : Un filtre gris neutre et un filtre polarisant.

CN : il y a un peu de post-traitement sur certaines de tes images ?

FJ: J'apprécie les rendus épurés et j'ai tendance à surexposer légèrement pour obtenir des paysages à l'ambiance apaisée.

CN : Comment repères-tu tes lieux de prise de vue ?

FJ : C'est surtout le hasard qui prévaut sur la recherche : une fois le lieu repéré je reviens aux bonnes heures et avec des conditions météo correspondant à l'effet recherché. Les photographies exposées ont été faites dans les Alpes Maritimes ou dans l'Aude où j'ai un pied-à-terre.

CN : Sur quelle séries travailles-tu, parallèlement à « Longues Pauses » ?

FJ : « Riviera » et « Les Baigneurs » qui sont des prises de vue de personnages en bord de mer, sur lesquelles j'applique une surexposition. Certaines de ces images ont reçu le 2ème prix du public PhotoMenton 2011 et j'aurai l'occasion de les présenter la Mairie de Draguignan à partir du 21 décembre pour une durée d'un mois.



CN : D'autres projets ?

FJ : Décliner, si je trouve le temps, mes « Longues Pauses » en format panoramique.

CN : Frédéric, as tu un site ?

FJ : oui, je vous invite à retrouver mes photographies sur www.fredericjouvet.fr ou sur ma page Facebook.



cn