samedi 21 novembre 2015

Beaucoup d'émotion....

Beaucoup d'émotion lors du vernissage de "Venise" dans les locaux d'Objectif Image Nice : Cette exposition du collectif Photon a été mise en place dans cet espace en hommage à René Louis qui nous a quitté cet été. 
Son épouse, plusieurs membres de la famille de René, les photographes et anciens adhérents du collectif, des amis, des fidèles de nos manifestations se sont retrouvés pour ce moment chargé d'émotion mais convivial et qui du fait du caractère bon vivant de René ne pouvait que se terminer un verre à la main en échangeant tous les bons souvenirs qu'il nous laisse....


Rémi Tournier, photographe du collectif, qui utilise de façon aussi talentueuse la plume que l'appareil photo a écrit un très beau texte sur notre ami : 


"Toujours on reconnaissait une photo de René en ceci qu'elle était colorée, chamarrée, aux teintes intenses et à la saturation « fauve ». « Faire du René » c'était, pour les photoneux, s'essayer- en vain- à l'imiter dans ses aigus chromatiques si personnels et si chatoyants.
René était à l'image de ses photos : un être chaleureux, mélange de cow-boy et de commandant d'Air France au verbe haut, au parler direct mais jamais blessant. Son jugement, bienveillant d'emblée était toujours sûr même dans la critique qu'il pratiquait toujours à fleuret moucheté préférant mettre en lumière le travail et la créativité de celui dont il commentait l'oeuvre.
Il était un homme de cœur, ce cœur qui lui a fait défaut un jour de grande lumière son amie qu'il servait si bien.
Tous ses amis savent qu'il arpente, désormais, les routes de l'au-délà sur son vélo de clarté avec, dans la poche, son Leica pour capter les nuances du ciel et le rendre plus beau encore." (Rémi Tournier)






Merci au Club Objectif Image de Nice pour son accueil et la mise à disposition de son espace d'exposition.

cn