Si Jean-Luc ARMANDI est passionné, ce n'est pas uniquement de photographie : la montagne est sa seconde passion et il a la chance de pouvoir se consacrer aux deux avec beaucoup d'entrain et de brio comme nous l'ont démontré ses dernières participations aux diverses Rencontres Photographiques de la région !
CN : Jean-Luc, parle nous de ton parcours photographique :
JLA : Je suis entièrement autodidacte ; j'ai toujours été au contact de la montagne depuis mon plus jeune age et eu l'envie de photographier les paysages et animaux rencontrés en montagne et en forêt.
J'ai acquis mon premier matériel, argentique bien sur, dès 1972 ; j'ai commencé à pratiquer la photo animalière de façon plus pointue avec le système novoflex (fusil photo avec crosse) dès les années 1976. Grâce à ce système je me suis spécialisé dans la photo animalière.
De 2006 à 2010 je me suis convertit petit à petit au numérique et ces années ont été une période d'adaptation à cette nouvelle technologie.
CN : Je sais, pour suivre tes expositions avec intérêt, que tu es particulièrement respectueux d'une certaine éthique dans ta pratique photographique...
JLA : Je respecte bien sur une éthique particulière propre à la photo d'animaux sauvages dans leur milieu naturel. Ce type de prise de vue implique un respect impératif du milieu et des animaux photographiés de façon à ne jamais porter préjudice à l'espèce (période de reproduction, respect des jeunes) J'essaye également de me faire accepter par l'animal, sur son territoire, pour établir une relation et être sûr de saisir des attitudes que l'on ne pourrait pas saisir dans d'autres circonstances. Je recherche aussi des ambiances particulières qui mettent l'animal et son milieu en valeur en utilisant ma connaissance des lieux et des saisons.
Ma démarche photo s'accompagne également d'un suivi des populations et de leur développement,(accroissement des populations, pertes hivernales, naissances) dans leurs aires de répartition.
CN : Quel matéiel utilises-tu et quelles sont tes interventions en post traitement ?
JLA : Je suis équipé en boitiers (D4 D810 D800E) et objectifs NIKON du grand angle à la longue focale Nikon 600mm/4, Nikon 300/2,8, l'objectif que j'utilise le plus étant le Nikon 500mm/4.
Je travaille en raw+jpeg, le jpeg ne servant qu'a visualiser dans l’immédiat la photographie, le fichier nef étant utilisé pour les tirages. Je ne pratique qu'une intervention légère en post traitement sur les lumières, contrastes et éventuellement l'accentuation avec très peu d'amplitude.
J' utilise les logiciels Capture NX2 et DXOpro10.
CN : Tes lieux préférés de prise de vue ? :
JLA : Ce sont principalement la haute Vésubie, la haute Tinée et le haut Var.
CN : Des projets particuliers sur lesquels tu travailles? :
JLA : Je prépare actuellement une série sur le thème de l'eau et de l'arbre avec un effet plus graphique et une vision impressionniste dans les formes et les couleurs.
CN : Le ou les photographes qui t'ont le plus inspiré... et le livre Photo que tu emmènerais sur une île déserte...
JLA : Pour les photographes, catégorie nature Hans silvester, David Muench, Ansel Adams et dans l'animalier Pierre René Bille.
Concernant le livre 'Mammifères d'Europe' de Robert Hainard naturaliste suisse, comportant des dessins, et des récits de moments vécus au contact des animaux.
CN : L'exposition qui t'a le plus marqué...
JLA : Première édition des Silence du Ventoux (basée sur la photographie nature) qui se déroule dans le village de Sault ou j'ai eu le plaisir de rencontrer des photographes comme David Allemand et Jean Marie Seveno qui ont eu la gentillesse de m'encourager à me lancer dans les expositions.
CN : As tu, en plus de la photo, d'autres passions ?
JLA : La cynophilie qui se traduit par la passion du chien et du travail que l'on peut faire avec lui et je participe donc à de nombreux concours de travail. Je suis également passionné par les livres et par la collection des livres anciens.
CN : As tu un site ?
JLA : Celui-ci est en cours de création.
CN : Dans cette attente, c'est donc à Photomenton que nous te retrouverons durant la seconde quinzaine du mois de novembre !
Pour terminer tu nous fais profiter des ces "retrouvailles" avec un même cerf à quelques années d'intervalle : émotion garantie !!
2011
2014



