vendredi 19 octobre 2012

A voir même sans voir !


"Tranches de vies" est une exposition originale imaginée par Christel BOIVIN et présentée par les Rencontres de Venanson.
Elle se tiendra à Venanson pendant les vacances de la Toussaint et sera ouverte au public du 1 au 4 novembre ainsi que le week-end du 10 et 11 novembre 2012 dans la salle municipale (près de l'église) de 14h à 17h.
Si elle s'adresse à tous, elle va permettre à des non-voyants d'en savoir plus que les voyants sur les photographies exposées.
"Tranches de vies" de la photographe mais également des personnages présents sur les grandes photographies pour la plupart en noir et blanc. Comment les partager avec des non-voyants ?
Christel BOIVIN a voulu que les non-voyants aient plus de renseignements que les voyants. Pour cela, chaque photo sera décrite en braille mais ceux-ci sauront également le lieu et la date ainsi qu'une anecdote concernant la prise de vue.
Pour les curieux, un alphabet en braille sera à la disposition de tous, il suffira d'un peu de temps et d'attention pour traduire les textes en braille. Christel Boivin qui sera présente pourra initier les uns et les autres à cette nouvelle manière de voir…
Le vernissage offert par la municipalité aura lieu samedi 3 novembre à 11h30 en présence de membres d'associations d'aveugles de Nice. L'après-midi, Eric Gili de l'association l'Amont leur fera visiter le village de Venanson avant de déguster les châtaignes.
Renseignements : mairie de Venanson 04 93 03 23 05.