dimanche 22 juin 2008

Petit rappel concernant la taille et la définition d'une image...

Une image numérique (soit issue d'un appareil photo numérique, soit issue d'un scanner) est définie par sa taille en pixels. Je dis bien en PIXELS !
Elle comporte X pixels de long et Y pixels de large.

Ensuite, si on peut l'imprimer, il faut à ce moment là lui donner une taille papier et une définition, c'est à dire :
Exemple, j'ai une photo en 1600x1200 pixels, si je veux l'imprimer il faut qu'elle ait au minimum 200 à 250 pixels par pouce (ou dpi en version anglaise).
Donc, si on se place dans Photoshop et qu'on ouvre le menu Image>Taille de l'image, on observe quoi ?
Que dans la zone Dimension de pixel, le logiciel nous donne la taille de l'image en pixels, ici 1600x1200
Et dans la zone Taille du document, il nous donne l'équivalence en matière d'impression papier. Ici, si on ne touche à rien, on aura une image de 22x17 cm mais à une résolution de 180 pixels/pouce, ce qui est un peu limite…
Donc si on veut réduire la taille d'impression et donc augmenter par là même la résolution, il faut décocher la case Rééchantillonnage et en suite mettre soit la dimension soit la résolution souhaitée, le reste s'adaptant automatiquement…

Et à l'écran l'image de bouge pas, la taille d'affichage sur celui-ci n'étant lié seulement à sa taille en pixels.

Ensuite, il y a le concept de poids et de format, mais qui ne sont pas liés à la taille de l'image. Une image de 1600x1200 pixels pouvant peser 5 Mo si elle est enregistrée en tiff non compressé ou 500 Ko si elle est enregistrée en Jpeg basse définition. Donc le poids en Ko ou Mo d'une image ne garantie pas de sa taille ou qualité…

Quelques liens utiles :
Comment ca marche ?
Wikipédia